Baptême des 13 - 18 ans

L

Responsable du catéchuménat des adolescents
Rose Aimée FRISON

Adjointe : Cécile SAINTON (assistante)

La pré-adolescence et l'adolescence constituent une étape passionnante de la vie de tout homme ou femme. C'est aussi une période empreinte d'incertitude et de fragilité où la force de la joie de Dieu vient revigorer l'âme. Les adolescents désireux d’être baptisés suivent au préalable un parcours de de catéchèse avec d'autres adolescents pour découvrir la foi chrétienne et cheminer vers le Baptême.

Le temps du catéchuménat : rythmes, étapes et durée

L’initiation chrétienne des adolescents : une démarche catéchuménale en quatre temps, trois étapes ! L'adolescent demande le baptême, ou encore se montre intéressé à devenir chrétien. Qu’est-ce que l’Église (la communauté chrétienne) lui propose ?

1er temps : la première évangélisation

Des rencontres avec une personne accompagnatrice sont proposées, le plus souvent sous forme de dialogues (dialogues d’évangélisation), afin de :

  • clarifier la demande et les motivations personnelles;

  • favoriser un premier contact de la personne avec la foi chrétienne, à partir de son expérience et de ses questionnements;

  • discerner la poursuite (ou non !) de la démarche.

1ère étape liturgique : célébration d’entrée en catéchuménat

L’Église accueille le jeune comme catéchumène : il entreprend officiellement une démarche pour devenir chrétien, avec le soutien actif de la communauté chrétienne.

2e temps : le catéchuménat

Divers moyens sont proposés pour accompagner le catéchumène dans son apprentissage de la vie chrétienne :

  • des catéchèses ;

  • des rencontres avec une personne accompagnatrice et, à certains moments, avec un groupe de soutien ou des groupes de la communauté chrétienne ;

  • des rites et célébrations liturgiques vécus à certains moments de la démarche.

2e étape liturgique : célébration de l’appel décisif et inscription du nom

L’Église, témoin du cheminement des catéchumènes, les appelle à recevoir bientôt le baptême ; à leur tour, ils manifestent leur désir de répondre à cet appel: ils deviennent ainsi des élus ou appelés. Cette célébration est vécue à l’occasion du 1er dimanche du Carême.

3e temps : le temps de la purification et de l’illumination et ses rites

Ce temps, plus court que les autres, correspond au Carême. Les catéchumènes, soutenus par la communauté chrétienne, sont invités à une démarche plus intensive de préparation spirituelle, rythmée par la liturgie.

3e étape liturgique : célébration des sacrements de l’initiation chrétienne

Au cours de la Veille pascale, les jeunes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Ils deviennent des néophytes, c’est-à-dire de « jeunes pousses » encore appelées à grandir…

4e temps : le temps de la mystagogie

Ce temps propose aux nouveaux baptisés des rencontres (avec une personne accompagnatrice ou en groupe de catéchèse) pour intégrer la richesse de l’expérience vécue dans les sacrements et pour consolider leur intégration à la communauté chrétienne.

Source : bulletin Passages (automne 2011)