Eucharistie

L'EUCHARISTIE, première communion renouvelée à chaque messe

Ceci est mon corps livré pour vous

Luc 22, 19

L’eucharistie est un sacrement, c’est-à-dire un signe visible de l’action de Dieu et un moyen d’en vivre. L’eucharistie est le moment de la messe où toute l’assemblée des croyants présente à Dieu du pain sans levain (l’hostie) et une coupe de vin pour qu’ils deviennent Corps et Sang de Jésus-Christ, par la prière que le prêtre adresse à Dieu. Les fidèles viennent ensuite manger et boire le Corps et le Sang du Christ.L’eucharistie se vit à chaque messe. La première communion correspond donc au moment où le chrétien participe pour la première fois à cette eucharistie. Ensuite, le croyant renouvelle ce sacrement à chaque messe à laquelle il participe et communie avec tous les chrétiens : l’Église qui est appelée « Corps du Christ ».

L’eucharistie unit au Christ. Quand un croyant mange le pain, il s’unit à l’amour de Jésus-Christ qui a livré son corps pour l’humanité sur la croix. Quand le chrétien boit à la coupe, il s’unit à Jésus-Christ qui a versé son sang pour les hommes. En communiant, toute l’assemblée devient « Corps du Christ » et l’homme de foi s’unit à elle.

La paroisse prépare les enfants de 9/10 ans, après 2 années de catéchèse. Les enfants sont accompagnés par une équipe d'animateurs de la catéchèse dédiée à la préparation à la première communion. Au gré des rencontres programmées sur l’année, ils réfléchissent sur des thématiques liées à la 1ère des communions, afin d’avoir le coeur prêt à recevoir Jésus hostie le jour de la célébration.

Pour les jeunes baptisés, élèves du secondaire, la première communion est préparée dans le cadre du catéchuménat des adolescents et pour les adultes dans le cadre du catéchuménat des adultes.