Catéchèse familiale 7-12 ans

QU EST CE QUE LA CATECHESE

Accompagner les Parents, premiers éducateurs à la foi de leurs enfants à vivre, en Famille et en Petite Communauté, l’expérience de Jésus Christ

La Catéchèse, sur notre diocèse, accompagne les enfants avec leur famille respective, dans la découverte de la Foi et de l’Eglise.

Ceci, à travers 3 axes :

• Ma Famille : Votre famille se réunit pour le partage de la Parole de Dieu dans le foyer et en Petite Communauté Ecclésiale (groupe de familles). Des regroupements ponctuels sont prévus entre PCE. Vous êtes accompagnés par des référents de la paroisse (catéchistes et membres de la pastorale familiale notamment) et le curé pour grandir dans la foi.

• Mon initiation : Avec l’aide des catéchistes, vous accompagnez vos enfants dans la préparation des sacrements de l’Initiation Chrétienne.

• Mon Eglise : C’est en Église que vous apprenez à vivre en enfant de Dieu. C’est en Église que vous recevez des enseignements.

Au moment du baptême de vos enfants, vous avez pris l’engagement de leur proposer la foi catholique. En inscrivant votre famille au catéchisme, vous confirmez pour certains cette démarche, vous l’initiez pour d’autres, assumant ainsi votre rôle de premier éducateur à la foi de ces enfants que Dieu vous a confiés.

Quelle que soit votre situation matrimoniale, sociale et professionnelle, vous êtes appelés à accompagner vos enfants pour qu’ils fassent l’expérience de Jésus Christ et qu’ils deviennent des chrétiens engagés à sa suite.

Vous serez accompagnés dans cette aventure.
En premier lieu, l’Esprit Saint vous précède : il vous donne les dons nécessaires pour la mission.
Ensuite, les autres parents et la Communauté paroissiale avec les catéchistes sont aussi votre soutien.

Monseigneur MACAIRE nous explique la Catéchèse Familiale

Le déroulement d'une rencontre :

Afin de vivre la Catéchèse familiale au sein de votre foyer et dans votre Petite Communauté Ecclésiale ( PCE), le diocèse vous proposons le livret des Parents. Vous y trouverez l'ensemble de la méthode afin de vivre la Catéchèse familiale au sein de votre foyer.

Pour télécharger le livret Cliquez ici

Découvrez le site internet de la catéchèse diocésaine riche en informations et met à disposition de nombreuses ressources : Livrets des parents, fiches de travail, boite à outils (venez et voyez)...

Cliquez ici -> https://catechese.eglisemartinique.fr/

CATECHUMENAT DES 7-12 ANS

Le baptême est proposé aux enfants en âge de scolarité dans le cadre de la catéchèse familiale. Les étapes de baptême sont célécrées dans le temps du parcours qui est de deux années. Le jeune est accompagné par un accompagnateur de l'équipe de catéchèse.

Pour tous renseignements, contactez Francine GOLCMAN