Dossier du mois
LA RENTREE PASTORALE ET L'ENGAGEMENT

Finies les vacances. Deux mois très enrichissants, pleins de découvertes, de rencontres, de repos et d’échanges. Maintenant, il faut penser à la rentrée. Le mois de septembre est le mois de la reprise de toutes les activités scolaires, académiques, universitaires et professionnelles.
C'est aussi la rentrée pastorale de notre paroisse. Les activités vont reprendre progressivement en septembre : La pastorale de la catéchèse (Eveil à la foi, KT7-12 ans, cheminement, catéchuménat) la pastorale des jeunes, les différents groupes de prières...etc.
Par ailleurs, bien des activités ne sont jamais en vacances : l’accueil paroissial, les équipes liturgiques, les funérailles, les préparations au mariage et au baptême, la communication…
La rentrée, c’est le temps des appels aux uns et aux autres pour prendre sa part d’engagement. Profitons de cette période pour s’investir auprès de notre paroisse : C’est la période idéale, pour de nouveaux bénévoles de faire leur rentrée, pour participer activement à la vie paroissiale en fonction de leurs talents, leurs envies et leurs disponibilités. C’est avec joie que chaque équipe – parmi celles déjà citées – accueillera les personnes de bonne volonté.
Être bénévole dans l’Église
c’est répondre à un appel intérieur ou extérieur en lien avec un besoin spécifique de l’Église. Le bénévolat se caractérise par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence. C’est d’abord d’un don, un service rendu à l’Église au nom de Jésus Christ et non simplement une simple prestation ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation. C’est être associé d’une manière très proche à la mission de l’Église dans un engagement, qui doit permettre de grandir spirituellement.
Être bénévole, c’est remplir une mission au service de la communauté ecclésiale ; ce n’est pas s’identifier à une fonction. Le laïc engagé met à la disposition de l’Église, pendant une durée déterminée, ses compétences avec la volonté claire d’œuvrer en pleine compréhension de l’autorité de l’Évêque, des pasteurs, et de ceux qui ont reçu une mission dans l’Église. Il n’est pas propriétaire de sa mission.
Être bénévole au service de l’Église, c’est anticiper la fin de sa mission. Cela veut dire : regarder autour de soi et repérer qui pourrait être appelé à son tour.
Faire Eglise
C’est :
-
Aimer se retrouver et participer à une œuvre commune : éprouver du bonheur à préparer une célébration importante, un rassemblement festif, une récollection d’une journée,… et découvrir des visages rayonnants après un partage communautaire.
-
Proposer des thèmes de rencontres et réflexions qui pourront intéresser le plus grand nombre,
-
Etre à l’écoute des autres.
-
Se soucier de chacun afin que chacun trouve sa place au sein de l’Eglise.
-
Permettre aux différents talents de s’exprimer, afin qu’ils soient mis au service de tous.
-
Se rendre disponible à l’autre afin qu’il se sente accueilli,
-
Mettre l’Espérance et l’Amour au cœur de l’annonce de l’Evangile.
« De même, dit Saint Paul, que notre corps en son unité possède plus d’un membre et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. »
(Romains 12, v 4-5)
-------------------------
Témoignage des membres de l'équipe d'animation pastorale du Pôle missionnaire catholique de Pontault-Combault.
"Comme vous, nous sommes baptisés, et nous avons toujours ressenti le besoin de témoigner, d’être au service de l’Eglise, pour ‘préparer les chemins du Seigneur’ et annoncer la Bonne nouvelle de l’Evangile à notre manière. St Paul le rappelle, «Il y a diversité de dons, mais c’est le même Esprit, diversité de services, mais le Seigneur est le même. »
Notre conviction est que Dieu nous veut acteur et non simple spectateur. Nous pouvons vous faire une promesse : si vous vous engagez dans un des services d’Eglise, vous en retirerez une joie sans commune mesure avec l’énergie que vous y dépenserez, la joie d’être au service de Dieu et de vos frères. Jésus nous appelle constamment : il n’y a pas de moment particulier pour s’engager ; pendant la vie active, pendant la retraite… Il suffit de vouloir agir pour notre Eglise – il y a une telle diversité de besoins : liturgie, accueil, catéchèse, voire bricolage et cuisine,… !
Nous vous invitons donc à sauter le pas en apportant votre enthousiasme et vos compétences".
"Alors osez ! Donnez à votre vie toute sa valeur ! Osez, donnez à votre Eglise toutes ses couleurs !
--------------------------
S’engager/Servir la mission de la paroisse
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. »
Evangile selon saint Matthieu, 9, 37
L’ Eglise ne cesse d’appeler chacun selon ses charismes, c.-à-d. ses compétences et affinités à s’engager au service du Christ, dans l’Eglise (paroisse, mouvement, …) ou dans le monde (famille, travail, association,…)
Chacun doit se sentir appelant, même si l’appel final est fait par l’évêque, le curé ou le délégué pastoral. Chacun est appelé, malgré ses fragilités. Au niveau de la paroisse de nombreuses tâches peuvent être confiées de l’entretien aux finances, de la préparation de l’autel au comptage de la quête, du chant à la rédaction de prières, du catéchisme à la préparation d’obsèques, de la visite aux personnes malades ou isolées à l’animation de temps conviviaux, de la prise de photos ou vidéos à la conception d’affiches...
Au sein de notre paroisse il est possible de s'investir à plusieurs niveau selon ses compétences et le temps que vous souhaitez offrir. Il est possible avant de s'engager, de rejoindre les équipes déjà constituées pour se faire une idée, se former, affiner ses choix.
Des volontaires sont toujours les bienvenus pour enrichir les équipes qui servent la messe :
-
Proclamation de la Parole
-
Servants d'autel
-
Fleurir en liturgie
-
Chorale
-
Musiciens
-
Accueil de l'église
-
Quête
-
Nettoyage
Des volontaires peuvent être associés aux équipes qui œuvrent pour transmettre la foi aux plus jeunes et accompagner vers les sacrements :
-
Baptême
-
Catéchuménat
-
Catéchisme
-
Cheminement
-
Mariage
-
Eveil à la foi
-
Obsèques
-
Pastorale des jeunes
Vous pouvez aussi rejoindre d'autres équipes :
-
Participer à l’animation d’un groupe de prière
-
Organiser des évènements (Journées d’amitié, pèlerinages, sortie paroissiale)
-
Animer une « équipe de fraternité » (convivialité, accueil, formation, prière)
-
Apporter la communion aux malades, rendre visite aux personnes isolées.
-
Accompagner des familles en deuil
-
Rejoindre le service de la communication