Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ

Rm 13, 14

Le baptême est le premier sacrement pour le Chrétien, c’est-à-dire un signe visible du don que Dieu fait au baptisé. Ce don, c’est celui d’entrer dans la famille des chrétiens -l’Église- en devenant « enfant de Dieu » et « frère de Jésus-Christ » ; de laver le baptisé de tout péché pour être avec Jésus-Christ dans la Vie Éternelle, une vie où les hommes ne sont plus coupés de Dieu par le péché.

Ce sacrement est la porte vers les autres sacrements. Le baptême, avec le sacrement de la confirmation et le sacrement de l'Eucharistie (renouvelée à chaque messe), fonde l’identité chrétienne. Naître, grandir, se nourrir de la vie de Dieu, c’est ce que donnent le baptême, la confirmation, l’eucharistie.

Toute personne peut recevoir le baptême, il n’y a pas de condition d’âge. Ce sacrement unique est un don que Dieu veut donner à tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa foi en Dieu et désire connaître Jésus-Christ.

Ce sacrement engage le baptisé à suivre Jésus-Christ dans le quotidien de son existence.

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ou vous-même, bienvenue !

L’Église accueille votre demande avec une grande joie. La communauté chrétienne présente sur la paroisse partage cette joie également. L’équipe qui fera avec vous un bout de chemin jusqu’à la célébration du baptême se réjouit elle aussi de pouvoir vous accompagner.

Enfant de 0 - 4 ans : Vous serez accueillis par une personne de l’équipe de préparation au baptême. Puis vous serez invités à vivre deux matinées de préparation avec d’autres parents demandant le baptême pour leur enfant.

Enfant 5-12 ans : Les enfants de cette tranche d’âge seront préparés de manière adaptée à leur âge par une équipe de la Catéchèse Familiale des 7-12 ans

Jeune 13 - 18 ans ou adulte : Vous serez accueillis et accompagnés par les équipes du catéchuménat des adolescents et du catéchuménat des adultes jusqu’au jour de votre baptême. La durée du cheminement sera adaptée à chacun de vous.

Demande de baptême pour les tout-petits

Pré-inscription en ligne et dépôt du dossier

Deux mois avant la date de baptême :

• PRE-INSCRIPTION  : remplir le formulaire de pré-inscription en ligne - cliquer  ici
  • Imprimer le récapitulatif de vos réponses reçu par mail suite à votre inscription en ligne.

• Préparer les copies des pièces à fournir
  • Déposer le dossier complet le jour de la permanence d'accueil de l'équipe baptême : Le premier mercredi du mois de 16h00 à 18h00 à la salle Sainte Bernadette.

Pièces à fournir

• Un bulletin de naissance de l'enfant ou copie du livret de famille

• Copie de la carte du denier de l'Eglise à jour pour l'année en cours pour les parents, pour les parrains et marraines

• Un certificat de baptême pour le parrain et la marraine avec la notification de confirmation

• Justificatif d'adresse de moins de 3 mois.

Attention : les dossiers doivent être remis complet.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter la responsable Manès EUTIONNAT par mail à manes.eutionnat@gmail.com