Baptême des tout-petits

Le Baptême, qu’est ce que c’est ?

Du grec « plonger, laver », le baptême immerge en Dieu « au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Par ce rite, on devient enfant de Dieu dans son fils unique, Jésus-Christ. Ruisselant des eaux baptismales, le baptisé entend à nouveau la voix du Père qui retentit sur les rives du Jourdain lorsque Jésus lui-même fut baptisé : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». Recevoir le baptême, c’est donc devenir un frère ou une sœur du Christ.

Le baptême est le premier sacrement pour le Chrétien, c’est-à-dire un signe visible du don que Dieu fait au baptisé. Ce don, c’est celui d’entrer dans la famille des chrétiens - l’Église - en devenant « enfant de Dieu » et « frère de Jésus-Christ » ; de laver le baptisé de tout péché pour être avec Jésus-Christ dans la Vie Éternelle, une vie où les hommes ne sont plus coupés de Dieu par le péché.

Te sacrement unique est un don que Dieu veut donner à tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa foi en Dieu et désire connaître Jésus-Christ. Ce sacrement engage le baptisé à suivre Jésus-Christ dans le quotidien de son existence.

Démarches pour inscrire son enfant au baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant, l’Église vous invite à une véritable démarche de préparation. Ce sont les parents qui demandent le baptême et qui s’engagent à éveiller leur enfant à la vie en Église. La préparation se fait en deux temps.

1er Temps : Demande de baptême et rencontre avec le prêtre [rencontre obligatoire]

La demande de baptême a lieu deux mois (2 mois) avant la date de célébration

Voici les étapes à suivre pour la rencontre avec le prêtre :

1. Imprimer le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien suivant : FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU BAPTEME

2. Prendre rendez-vous avec le curé au secrétariat paroissial (le rendez-vous fixé est pour le père, la mère, le parrain et la marraine).  Ce rendez-vous est obligatoire pour valider le dossier d'inscription.

3. Préparer les copies des pièces à fournir pour le rendez-vous avec le prêtre :

• Formulaire d'inscription rempli et signé

• Justificatif de domicile des parents

• Certificat de baptême avec la mention "Confirmation" du parrain et de la marraine

• Extrait de naissance de l'enfant à baptiser ou copie du livret de famille page parents et enfant à baptiser.

• Présentation de la carte du denier de l'Eglise à jour.

Le dossier doit être complet lors de la rencontre avec le prêtre.

Attention !

LE RENDEZ VOUS AVEC LE pretre EST OBLIGATOIRE POUR VALIDER L'INSCRIPTION DU BAPTEME

2e Temps : Préparation de la célébration avec l'équipe baptême

L’équipe de préparation au baptême fera avec vous un bout de chemin jusqu’à la célébration du baptême. Vous serez invités à vivre deux matinées de préparation (le dimanche matin de 10h à 12h) avec d’autres parents demandant le baptême pour leur enfant.

Ces deux rencontres (avec le prêtre et avec l'équipe baptême) sont indissociables et essentielles pour confirmer l’engagement des parents à éduquer

leurs enfants dans la foi chrétienne.

Calendrier des baptêmes et des rencontres de préparation

Manès EUTIONNAT -  Responsable de l'équipe Baptême

Collaboratrices :