"Pour une Eglise synodale: communion, participation, et mission" -> des ambassadeurs par paroisse
Qu'est-ce que le Synode sur la synodalité ?
Lancé en octobre 2021, le synode sur la synodalité réunira à Rome les évêques du monde entier en 2023. La synodalité, c'est la participation de l'ensemble des baptisés - clercs et laïcs - à la vie de l'Église. Ce synode voulu par le pape François porte donc sur le fonctionnement de l'Église catholique. Tous les baptisés ont été invités à faire entendre leurs voix au sein des diocèses
L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.
C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.
Tout comprendre sur ce synode 2021-2023
Dans notre diocèse Martinique
Notre évêque, Mgr David Macaire a appelé à mettre en oeuvre concrètement ce chemin synodale dans chaque paroisse et mouvement de notre diocèse en demandant aux curés de chaque paroisse d’appeler deux ambassadeurs par paroisse âgés de préférence de moins de 60 ans, un homme et une femme. Ils seront membres permanents du Conseil Diocésain de la Pastorale (CDP) jusqu’en Juin 2025 et membres d’office du Conseil Pastoral Paroissial (CPP).
Ces ambassadeurs du Synode se réunissent régulièrement depuis le 20 Mai 2023 sous la présidence de notre évêque.
Le ministère des ambassadeurs du synode
-
Travailler à la mise en œuvre concrète du chemin synodal dans chaque paroisse et mouvement de notre diocèse
-
Participer activement aux assemblées formelles du CDP jusqu'en Juin 2025
-
Participer à des groupes de travail selon le thème ou en district.
-
Comme membres du réseau des « ambassadeurs du synode » auprès de l'évêque, être force de proposition et actif dans l'évaluation des marqueurs de progression de la démarche synodale pour tout le diocèse.
-
Inventorier, dans les différentes réalités paroissiales (mouvements, équipes, messes, PCE, famille.….), les personnes qui, individuellement ou en groupe, seraient disposées à prendre part et à être formées à la mission et au service. et recueillir leur desiderata
-
Réfléchir avec les prêtres et leurs principaux collaborateurs à « la conversion missionnaire de notre pastorale » (selon le pape Francois). 1 Evaluer la mise en œuvre des orientations pastorales et des outils diocésains (Ecclesiam / fiches FFPO / tableau des propositions Paroissiales / site internet et communication interne).
-
Impulser, le moment venu, la dimension synodale dans la vie des différents groupes de la paroisse, selon les orientations romaines, sous la direction du curé
Nos ambassadrices paroissiales :
-
Céline CHARLEC
-
Sandra BERARD
Sources : Eglise Catholique en Martinique