L'Eveil à la Foi (EAF)

Un temps de présentation, d'échange avec l'équipe d'animation de l'éveil à la foi et d'inscription pour vivre cette nouvelle année pastorale ensemble. Un temps fort à vivre pour les enfants et leurs parents.

Qu'est ce que l’éveil à la foi (3 - 6 ans) ?

Les petits enfants s’éveillent à la vie en explorant ce qui les entoure. Ils s’imprègnent de ce qu’ils côtoient.

L’éveil à la foi est indissociable de l’éveil à la vie. C’est un lieu d’initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi. Les enfants ont des questions (pas toujours formulées), parfois relayées par les parents : « Qui sont les amis de Jésus ? », « Quand on meurt, c’est pour longtemps ? », « Pourquoi il y a des méchants ? », « Que c’est beau ! »…

Eveiller à la foi, c'est accompagner l'enfant dans la découverte de Dieu, l'initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C'est l'aider à prendre conscience du trésor d'amour que Dieu a déposé dans son coeur et l'inviter à la rencontre.

Les propositions doivent être variées et adaptées pour que les enfants découvrent que Dieu est présent dans le quotidien de leur vie.

Les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éveil à la foi de leur petit. Leur présence aux rencontres est essentielle et permet de continuer à partager à la maison ce qui a été vécu durant une rencontre.

Ainsi avec l'aide des animateurs et des parents, les petits enfants se familiarisent avec des manières de prier et à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec eux. A chaque rencontre, les enfants écoutent le récit d'une histoire de la Bible, font une activité manuelle, prient avec des mots simples et chantent sur des airs familiers… Les activités peuvent, en fonction des paroisses, se dérouler pendant les Messes ou lors de rencontres spécifiques pendant la semaine ou le week-end. Les groupes participent également régulièrement à la Messe.

Contact : Mylène ILMANY et Amanda PONTAT

N'hésitez pas à consulter le site de la catéchèse diocèsaine pour davantage d'informations.

Catéchèse diocésaine - Eveil à la foi

MESSE DE L'EPIPHANIE : 8 JANVIER 2023